Mulve out ? premier pas vers le filtrage…

mulvelogo.png

Apparemment, d’après la page FACEBOOK de ses développeurs, le Napster like Mulve et son site web auraient disparu. La raison officielle : des démêlés avec la justice américaine et les majors qui avaient mal digéré la mise à disposition de plus de 12 millions de titres via un réseau social russe, garanti sans trace et sans partage > donc très éloigné du p2p, f2f, tout ce qui est en fait dans le collimateur des gendarmes hadopiens ! Sans aucune forme de procès public.

C’est vraiment regrettable pour la diversité illégale (la diversité a-t-elle jamais été légale et labellisée ?) ou pour l’offre culturelle de qualité, si vous préférez. Car les sites de musique en ligne tombent tous devant des géants comme Apple, DEEZER-Orange,  etc… bien conscients de la valeur de ce marché, en termes de business, de communication, et de capture d’audience.

Le but ne serait pas tant de vendre du contenu que de fidéliser un panel d’internautes à la consommation de pratiques culturelles extrêmement normatives, dans la cadre plus global de la pénétration des consciences. Je ne divague pas : la nouvelle économie du web 3.0 reposera sur la notion de contenu à la carte, avec de nombreuses possibilités de personnalisation de l’offre.

Toute cette agitation de surface au niveau de la répression n’est qu’un moyen technique permettant la réalisation d’une fin beaucoup plus inquiétante : le filtrage des réseaux et les processus  enrichis d’identification du trafic à des fins commerciales. En quelque sorte, la sécurisation actuelle prépare le terrain du phishing légal de demain. Troublant.

filtrage.png

Pas étonnant donc que de vastes entreprises de sécurisation soient financées par les FAI, qui espèrent des retombées intéressantes sur la mise en place de nouvelles architectures réseau. En somme, le Lab HADOPI travaillera essentiellement sur des dispositifs bêta ajustables à d’autres formes de moyens de filtrage. C’est sans doute la fin d’une certaine idée d’internet.



1 commentaire

  1. Tanner Browns 11 mars

    This post appears to get a good ammount of visitors. How do you promote it? It gives a nice individual spin on things. I guess having something authentic or substantial to talk about is the most important thing.

Laisser un commentaire

Dofus wakfu et hip-hop |
CAHS-AVALANCHES |
O_liv™ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nucléaire Radioprotection e...
| 1referencement
| cancambou97218