HADOPI.fr enfin en ligne !

 

logositehadopi.png

Le voilà ! Enfin ! Le site HADOPI.fr est en ligne. Mais quel accouchement difficile. 1 an et  quelques mois pour pondre un simple support d’info en flash réalisé par EXTELIA, société de service réseaux orientée optimisation des flux, appartenant au groupe LA POSTE. Je veux bien admettre que le circuit des marchés public soit long et complexe. Mais nous battons des records, vérifiant par la même occasion un théorème du Sarkozysme : précipitation + lois  arbitraires + passage en force = ralentissement législatif + mise en oeuvre douloureuse. Réfléchissez un instant à la formule avant de revenir au site.

Un site de e business ou de service public ?

Le résultat est très médiocre. Le webmaster se contente de piller une banque d’images américaine  (Master File FRANCE) et conçoit finalement une architecture web 1.0 à base de solutions clés en main. Vous connaissez sans doute ces offres commerciales qui vous proposent un site  professionnel « extraordinaire d’innovation », « extensible et personnalisable » pour moins de 15 euros pas mois. Et bien HADOPI.fr ressemble aux templates de leurs catalogues : tape à l’oeil et soft à la fois, teintés de couleurs pastel gris métal et bleu pâle, illustrés de photos consensuelles, harmonieuses et rassurantes… Déjà tout un programme dès la présentation. Mais surtout l’impression qu’on a confié le bébé à un prestataire privé sans aucune connaissance de l’esthétique propre aux objets multimédias. Par contre, le référencement du domaine hadopi.fr, des sous-domaines du site et des pages liées n’a pas encore commencé, à en croire les principaux moteurs qui renvoient à d’autres articles (Numerama, Clubic, Libération, SVM etc) quand on cherche le tag « HADOPI ». C’est un peu limite, vous ne trouvez pas ?

Notes de spécialiste

  1. cours de webmastering niveau 1 valable pour tous les support en ligne : référencer avant de lancer une version publique, vérifier le référencement et attendre quelques jours pour les metamoteurs.
  2. vous pouvez tout piquer sur ce site par simple copier coller, les images ne sont pas protégées, le texte non plus… ça promet quand l’usager suspecté de « négligence caractérisée de sécurisation de sa connexion internet » sera dans l’obligation de transmettre des données confidentielles > la Commission organisera-t-elle un grand procès de sorcellerie en dévoilant en clair toutes ces informations ? Et nos modems seront-ils brûlés sur la place publique ?
  3. la version déficients visuels ne respecte pas la charte de service public concernant l’accessibilité par texte audio, l’augmentation du contraste et le grossissement des polices; elle se contente d’une transformation des couleurs pastel en nuance de gris… incompétence évidente du webmaster.

Bref : ça sent le vite fait mal ficelé. Pour vous faire une idée : allez donc voir par vous mêmes. Je vous expliquerai ensuite pourquoi je n’ai plus du tout peur de la riposte graduée, mais alors plus du tout.



Laisser un commentaire

Dofus wakfu et hip-hop |
CAHS-AVALANCHES |
O_liv™ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nucléaire Radioprotection e...
| 1referencement
| cancambou97218