HADOPI >>> une loi scélérate

blackouthadopi0.jpg

Pour voir les débats en direct > site de l’Asemblée Nationale

EDIT le 3 avril à 12h 30 – Malheureusement la loi a été votée cette nuit, dans l’indifférence quasi générale de l’opposition. C’est pourquoi nous appelons à une MOBILISATION MASSIVE et VISIBLE le 1er mai, au nom des professionnels de l’informatique et des internautes citoyens. Peignez-vous en noir, portez du noir et imprimez le matériel du blackout qui pourra vous servir de bannière. C URGENT : ne laissons pas passer une telle régression juridique !

EDIT le 9 avril à 12 h – la loi est sur le point d’être définitivement adoptée par les deux chambres dans la journée. Il ne restera que les institutions européennes pour donner raison aux usagers inquiets au sujet de leurs libertés fondamentales et de leur anonymat.

Quant à l’industrie du spectacle en général, elle applaudit ce dispositif, et suit, comme toujours, les orientations ultra libérales du ministère de la Culture, pour qui il est toujours plus important de renflouer l’industrie culturelle que de s’occuper, par exemple, des petites associations, des musées modestes ou du patrimoine en danger.

Plus généralement, cette loi d’un autre âge soulève la question centrale de notre modèle économique. Allons-nous vers une société du partage ou vers une conception toujours plus recentrée sur l’argent souverain et la consommation de masse ?

Bientôt il ne vous restera que votre tête pour penser. 

 

Documentation/dossier de presse

10 bonnes raisons de dire NON à la loi (article Numérama)

Résumé de la loi

HADOPI vue par l’APRIL (asso de promotion du logiciel libre)

excellente critique dans Le Monde diplomatique

bonne synthèse des possibilités de contournement du dispositif sur le blog Linua Manua



1 commentaire

  1. segadiablesse 3 avril

    voila la loi est adoptée : on est revenus au XIXème siècle pardi….

    EDIT > désolée g supprimé sans faire exprès le post de Ploufplouf, tout fier d’être in London alors que je le vois à Amsterdam. Mdrrrrr ça va faire du boulot à HADOPI.

Laisser un commentaire

Dofus wakfu et hip-hop |
CAHS-AVALANCHES |
O_liv™ |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nucléaire Radioprotection e...
| 1referencement
| cancambou97218